Qui sommes nous ?
L’Association Bernica (L’AB), est le support administratif du Réseau 3D, qui fonctionne suivant le protocole RCE (de Recherche, de Communication et d’Expérimentation, de modes de Développements Durables Démocratiques (DDD))
> Télécharger: La plaquette de présentation de l’AB
Le projet de l’Association Bernica :
> Un outil de recherche collectif, pour la concrétisation localement adaptée, de modes de développements durables.
Le développement actuel définit plus radicalement que jamais les conditions de vie à venir. L’intérêt général, est de concevoir ensembles des outils de transfert des connaissances et des compétences, afin de pouvoir choisir l’avenir en connaissance de cause. Seule une participation collective peut ainsi conférer à ce projet/outil la pertinence, la légitimité et les performances requises pour la recherche, la communication et l’expérimentation concrète de nouvelles formes de développement.
> L’Association Bernica, en bref :
elle crée du lien ; un réseau, des espaces, des outils de réflexions et
d’actions collectives autour de ces problématiques communes et essentielles.
Localement, « les AB locales » ont pour vocation de constituer des méthodologies adaptées de développement durable (DD) : focalisées sur leurs environnements, elles étudient, protègent et valorisent le patrimoine naturel et culturel de leurs régions, et, par la gestion de SCIC (Société Coopérative à Intérêt Collectif), de production HQES (à Haute Qualité Environnementale et Sociale), permettent une harmonisation des conditions d’équilibre écologique et de qualité de vie générale, vers un développement du lien et des connaissances, des potentiels et des bénéfices du DD.
Internationalement, « le réseau 3D » (pour un développement durable et démocratique), doit favoriser l’accessibilité des problématiques et une mutualisation transversale des champs de compétences. La mise en parallèle des urgences et des potentialités du DD et la rationalisation collective des enjeux doit permettre la rédaction inter-participative d’un état des lieux et amener à la conceptualisation de protocoles de DD transparents, démocratiques et fédérateurs, rendus évolutifs en fonction des originalités régionales.
Vos avis, suggestions et participations sont essentiels à la constitution d’une base de donnée du DD
Envoyez vos questions, vos commentaires, vos idées de cartes, les informations d’intérêt général à référencer et à géomatiser … ( ex : besoins citoyens & potentiel public, photos d’archives, résultats d’analyses scientifiques … ) top