Inter-participation médiatique
Proposition de participation au programme Média 3D
Objectifs: Recherche de protocole pour une production inter-participative & Néocartographie des enjeux territoriaux et des propositions citoyennes. Production inter-participative de documents multimédias : de sémiotique graphique du géoweb volontaire, de tutoriels de gestion citoyenne du territoire et reportages sur les conditions de développement durable…
Récapitulatif de l’objet et de l’actualité de l’Association Bernica (AB) :
La logique que développe l’AB est basée sur la mutualisation des champs de compétences, pour l’optimisation des potentialités de développement durable.
3 piliers se complètent dans un objectif de Démocratisation du Développement Durable (3D):
- Le développement d’un réseau de travail transversal et intersectoriel (le Réseau 3D).
- Le développement collectif des outils de communication adaptés aux enjeux du développement durable (Média 3D).
- L’aménagement d’espaces et de structures de décentralisation des capacités de concrétisation : formation aux savoir-faire traditionnels et innovants du développement durable, dynamique de création d’emplois et de démonstration (Structures 3D).
La priorité, notamment grâce au développement de supports de communication offerts par les TIC, est de définir une démarche d’aménagement du territoire, pour la préservation du patrimoine culturel et naturel. A cette fin est appliquée une méthodologie, rendue globalement reproductible par l’adaptabilité du processus, et cohérente par la fédération des recherches consultatives dans la définition des critères, des indicateurs, et des enjeux à prendre en compte.
Média 3D:
Concrètement l’AB aménage un programme de rénovation du patrimoine pour la mise en place de cellules de recherche participative des modes de développement durable localement pertinents.
Trois actions complémentaires définissent le projet intitulé « Média 3D », dont le but est notamment de promouvoir le programme « Structures 3D » (qui se concrétise dans l’aménagement coopératif d’espaces de décentralisation des outils de compréhension des enjeux du développement durable et de la gestion territoriale):
Le premier axe de Média 3D est le développement des systèmes d’information géographique, intégrant l’ensemble des cartes soutenant les informations du territoire et dévolues aux actions de développement durable. Dans cet axe est développée une bibliothèque d’objets phares du développement durable, et la définition d’une sémiotique fédératrice pour la représentation des statistiques, des flux, des zones d’influences, des problématiques et des potentialités du développement durable.
Le deuxième axe s’articule autour de la constitution de supports des recherches, pour la constitution de documents de vulgarisation des enjeux et des voies de développement durable. La tenue d’actions-évènements, pour des expérimentations de terrain, et la formation aux outils de communication et aux techniques expressives, favorisera la réalisation collective de dossiers, pour l’archivage, la hiérarchisation et la représentation des données, mais aussi la mise au point – en open source – de logiciels adaptés aux thématiques du développement durable portés par les dossiers. Ces dossiers seront réunis et développés par un réseau internet de recherche pour une indexation commune des données.
Enfin, le troisième axe est tourné vers la production d’une émission hebdomadaire, porte-parole des associations, des acteurs du développement durable, et des téléspectateurs. Il doit conduire à la construction collective d’un reportage centré sur La Réunion, mais aussi à la formation de lieux dédiés au référencement des besoins et des propositions, au développement des sujets de fond pour leur vulgarisation, et à la reconnaissance des atouts de l’île à l’échelle internationale…
Nous sollicitons votre collaboration en tant que représentant des potentiels médiatique, artistique et culturel réunionnais, toujours dans une logique de fédération des champs de connaissances et de compétences.
Le projet Structures 3D quant à lui, s’articulant notamment à travers l’aménagement d’espaces et de structures de promotion des savoir-faire du développement durable, est constitué pour offrir de nombreux avantages et débouchés aux activités culturelles.
Vous trouverez en pièce jointe une présentation plus approfondie du projet de l’AB. Le blog – en construction – contient également de nombreuses informations (https://blog.association-bernica.net/).
contacts:
association.bernica@gmail.com