Le site de synthèse
Le site Internet de synthèse des RCE du R3D
Le site de l’AB devant faciliter la participation citoyenne aux choix de développement globaux et régionaux, il se constitue autour de la recherche des supports informatiques (bases de données et logiciels de traitement des informations), favorisant une optimisation du recensement des outils et des conditions de développement durable.
L’objectif étant de permettre une transversalité des RCE (Recherches, Communications et Expérimentations de protocoles de DD), vers :
- Un référencement géomatisé des conditions régionales de DD (culturelles, climatiques, agronomiques, énergétiques, légales…) : les outils de démocratie participative, d’économie solidaire et de qualité de vie générale, de travail et de production HQES (à haute qualité environnementale et sociale).
- Et une rationalisation démocratique (inter-participative et transparente) des informations sociologiques et environnementales. L’étude de protocoles de hiérarchisation collective des informations devant permettre la constitution de dossiers mutualisés,* en vue de la définition et de l’application de protocoles de DD.
* Voir : le réseau de partage : 3data.org et la constitution des « Hyper-Dossiers », par le rassemblement des données sous différentes ontologies hiérarchisées démocratiquement.
Une architecture interactive et évolutive * doit rendre possible le référencement des sites spécifiques sous différentes ontologies synchronisables suivant les recherches ou les travaux effectués ( > voir le réseau 3data.org ). Elle devra encore privilégier une participation collective (ex: Wikipédia) et la rationalisation des informations par des outils de visualisation des données, par la transcription de leurs évolutions en flux géographiques et temporels, par le développement des TIC pertinentes (les techniques d’information et de communication), la géomatique (cartes interactives) en particulier.
L’objectif est de permettre la production collective des logiciels de lisibilité des enjeux sociologiques et territoriaux, de manière à ramener Internet à son application essentielle : rendre accessibles les outils et les connaissances favorisant une gestion démocratique du territoire.
- * Voir : « l’ontologie de l’information (plateforme de configuration collective de protocoles et d’outils de classification (choix des codes) et d’ordonnance (hiérarchisation) des informations.)»
- Et : « Les applications géomatiques (développement de cartes interactives, vers la visibilité des flux et des statistiques).»
PERSPECTIVES :
La constitution de collèges de coordination des RCE devra permettre la gestion des différentes thématiques RCE, des activités de modération et de référencement des informations…
Une validation transversale des informations devra permettre leur officialisation. La coordination des forums de RCE viendra, en parallèle, résumer les polémiques, les RCE et les évolutions en cours.
Ces forums de RCE sont des outils ayant les même buts que ceux de l’AB; ils devront permettre la conception et la production de logiciels et de matériels médiatiques, la constitution de bases de données spécifiques et la gestion des applications du site (ex: collèges inter-structurels et culturels d’experts pour la validation des informations et leur mise en ligne)
A terme, les protocoles mis en place viendront s’intégrer aux autres efforts en cours vers un référencement des données nécessaires à un développement durable architecturé démocratiquement, au travers d’un moteur de recherche dédié donc au DD : à la compréhension et à l’emploi des outils de développement culturels et sociétaux, à la maîtrise des rapports à l’environnement, des conditions d’équilibre (de paix) écologique et social, à la compréhension des processus d’humanisation (et de déshumanisation)…*