La logique P6
Résumé de présentation de la logique d’analyse P6 :
Une analyse P6 est basée sur un questionnaire de définition des Problématiques, paradoxes et potentialités, priorités, protocoles et programmes.
Elle représente un outil d’expression individuelle et structurelle, des opinions citoyennes, en vue de leurs mutualisation démocratique, au travers du développement des méthodologies et des supports médiatiques les plus propices: à la multiplication, au référencement et à la rationalisation collective des analyses P6. La méthode P6 doit ainsi offrir un outil de démocratisation continue de la définition des enjeux d’intérêts généraux, et de la gestion du bien commun.
Bien entendu, dans une société supposée organisée pour optimiser sa rationalité, chaque problématique éludée, et chaque potentialité inexploitée, constitue une situation paradoxale : une source de problématiques et de potentialités.
Le postulat de la logique P6 est que la confusion et la division face aux urgences actuelles, démontrent le besoin fondamental de méthodes maïeutiques, favorisant une plus vaste conscientisation des enjeux.
Ce besoin de cohérence politique: de développement et d’optimisation de notre objectivité et de notre créativité, doit être comblé par la mise en place d’outils de gouvernance participative : de mutualisation transparente des constats et des propositions, pour la reconnaissance collective des incohérences, et la réinvention efficiente des processus, de concrétisation du principe démocratique, de définition des potentialités du patrimoine collectif et de son développement.
La structure de la logique P6 facilite le recul sur l’information, ainsi que la clarification et la mise en parallèle des opinions. la distinction et préceptes (qui peuvent être, points par points, optimisés par un focus P6 spécifique). Elle permet la capitalisation des efforts de définition des problématiques et des potentialités, et la hiérarchisation démocratique des priorités.
Bien davantage que l’ontologie « thèse, antithèse, synthèse », cette structure de l’information favorise la recherche de la cause des symptômes, et la conceptualisation individuelle et collective, d’alternatives: de solutions générées par un emploi rationnel de nos réelles capacités démocratiques; protocolaires et de communicationnelles.
La légitimité démocratique du processus de gestion des ressources collectives pour le développement, ainsi que l’extrême importance des enjeux de la mondialisation, appellent en effet une émulation citoyenne, une fédération des avis, des compétences et des connaissances, pour une nouvelle organisation de nos potentialités. C’est là la vocation de la méthode P6, complémentaire au protocole RCE (de Recherche, de Communication, et d’Expérimentation continues, des voies de démocratisation des modes de DD).
Le projet cohérence 3D (de Démocratisation du Développement Durable) a le même objectif : il s’agit d’une proposition d’actualisation constitutionnelle: d’un outil de fédération pour la recherche d’objectifs communs, et de méthodes démocratiques adaptées au contexte actuel.