Les Hyper-Dossiers
Hyper-Dossier SIG
page en construction…
Pour la démocratisation d’un développement durable Haute Définition
Dans un premier temps, l’étude de méthodologies de mutualisation des données doit permettre aux blogs inter-participatifs de réunir des informations et des intervenants par thématiques. Et de constituer ainsi des bases de données et des réseaux polarisés sur tels ou tels aspects du DD .
( > Voir la charte et le programme des RCE )
Les problématiques spécifiques soulevées lors de ces recherches fondamentales devant faire l’objet de communications en vue d’expérimentations concrètes de modes de développement plus durables, elles seront traitées parallèlement aux recherches dans le cadre de dossiers collectifs, favorisant une transversalité des participations citoyennes et institutionnelles .
Plateformes informatiques de mutualisation des informations et des compétences, dédiées à l’avènement de projets concrets de DD :
Les H-D multiplient les avantages logistiques :
- Une mutualisation transversale des données, par la recherche de protocoles de classement des documents entre différentes bases de données publiques ou privées (provenant d’organismes publics : le CNRS, la DRAC, les universités, Arte…, de sites tels Wikipédia… ainsi que de blogs particuliers). Il s’agira, dans un premier temps, d’harmoniser des classifications communes (ex: agronomie/ loi/ énergie…) lors de la constitution de bases de données spécifiques.
- Une architecture démocratisée, par la recherche de protocoles inter-participatifs de définition et de hiérarchisation des concepts et des données, de manière obtenir un classement démocratisé des urgences et des potentialités socio-environnementales.
Les Hyper-Dossiers optimiseront ainsi les deux aspects essentiels au concept de DD :
- La démocratisation du processus de décision des choix de développement.
- La précision et la transparence des informations devant sous-tendre ces choix.
Les H-D favoriseront ainsi une mise en parallèle des possibilités de DD, une meilleure visibilité des enjeux et la fédération des sphères de connaissances et des champs de compétences. Ils permettront une plus juste définition des concepts : le « DD », par exemple, est issu d’un courant citoyen (indépendant), il est maintenant largement institutionnalisé (récupéré politiquement comme par le secteur privé), et, faute de logistique médiatique, il n’a pas su retenir ses aspirations philosophiques originelles et est perçu comme une supercherie par nombre de personnes, considérant que les mêmes influences, aux pouvoirs établis par un développement non-durable, sont en position de monopole quant à la définition actuelle du concept de durabilité. Le glossaire, dans un premier temps, doit permettre de définir les concepts ici employés et de réfléchir aux paradoxes qu’ils constituent…
Les protocoles déjà inventés et pertinents sont donc à éprouver… à terme leurs développements vers des modèles accessibles transparents et évolutifs en fonction de l’intégration d’informations et de leur rationalisation démocratique doit permettre la mise en place d’un moteur de recherche Internet dédié au DD : à la lisibilité des enjeux territoriaux et à la démocratisation des choix de développement, vers une hiérarchisation collective des informations socio-environnementales relatives à la gestion des ressources humaines et naturelles.
> Voir : Les Dossiers-Collectifs ( future H-D ) en cours de montage