3data.org
Le support informatique du R3D : 3data.org
Un réseau gratuit de mutualisation des recherches pour un référencement démocratique des enjeux du DD :
3data.org a pour vocation de permettre une concrétisation des principes éthiques et déontologiques qui constituent le Réseau 3D, favorisant, sur le plan informatique, le partage des efforts de recherches, de communications et d’expérimentations de modes de développements durables. Le but étant de permettre la définition collective de protocoles inter-participatifs, réunissant transversalement* les collectivités et les citoyens, autour des problématiques du développement « non-durable » actuel et des potentialités de « développements durables ».
* la notion de transversalité s’impose doucement comme une dimension essentielle des concepts de développement durable, d’économie solidaire ou de démocratie participative.
La sectorisation actuelle des données et des champs d’activités de recherche et de développement de l’intérêt général est reconnue par les grandes institutions ( l’Europe, l’ONU, … ) comme une contrainte majeure dans les démarches de rationalisation de nos modes de développement.
L’interpénétration des zones d’influences et d’intérêts est souvent floues pour les administrations elle-mêmes et mystérieuse pour le grand public. Ces divisions engendrent des contextes compétitifs, qui ne permettent pas la mise en synergie des informations et des compétences nécessaires aux choix de transformation de notre mode de développement. L’adaptation des processus de développement aux progrès des données socio-environnementales est ainsi compromise tandis que les raisons et les moyens de travailler collectivement et transversalement à notre évolution sont plus présent que jamais.
- * Voir la base de donnée DD, pour un développement concernant l’emploi qu’il est ici fait des termes/concepts de DD, d’ES et de DP…
Méthodologie :
la recherche et l’expérimentation de protocoles démocratiques de hiérarchisation des informations :
Le réseau 3data.org doit se constituer dans une synergie de partenariats :
– d’une part en regroupant les données des blogs, sites et réseaux souhaitant s’investir.
– d’autre part en développant des outils informatiques favorisant la mise en perspective des différentes informations :
Dans un premier temps, la mise à disposition de blogs gratuits et adaptables *. La création de liens réciproques permettra de fonctionner de manière inter-participative et optimiser leur pertinence. De plus, chacun pouvant classer les titres et les documents en fonction de ce qu’il estime être leur importance en terme de DD ( ou d’intérêt général … ), on pourra ainsi regrouper les informations mises en réseau sous une hiérarchie démocratisée.
- * Voir : Les blogs inter-participatifs, les dossiers collectifs actuels, Hyper-Dossiers à venir…
.
Parmi les blog créés, certains seront directement dévolus au montage de projets concrets, ils permettront d’expérimenter différents partenariats, en vue de la constitution d’Hyper-Dossiers * (HD), réunissant différents avantages :
- La mutualisation des informations ( par la mise en place de liens inter-blogs et de codes communs et de SIG ).
- La démocratisation de leurs hiérarchisations ( par l’attribution de notes personnelles et la participation au référencement ).
- Le cumul des logiciels de classement des données ( permettant des recherches thématiques /notes/ dates/ lieux … déontologie.).
- Voir : Les ontologies, les différentes organisations de l’information…
.
* Différents exemples sont à l’étude : – Un projet d’ABL, de rénovation d’une propriété à l’abandon en vue de l’aménagement d’une maison de Kartié DD, au Bernica. – Un audit collectif sur la gestion de la biomasse à la Réunion. – La constitution inter-participative du dossier de présentation de Rodrigues au patrimoine mondial de l’Unesco, de manière à mieux étudier les retombées et amorcer le rôle moteur de la Réunion dans le DD de la zone Océan Indien par une solidarité logistique désintéressée… X > déplier la liste des HD en constitution
De plus, le développement des TIC ( techniques d’informations et de communications ) doit favoriser :
- La spatialisation des données ( leur géomatisation, pour une optimisation de l’étude des flux de matériaux et d’énergie… )
- La mise en perspective statistique des possibilités de développement régional, pour la prévisualisation des impacts sociaux et écologiques dans le temps.
- Voir : La géomatique, vers l’aménagement de cartes interactives …
.