Promotion des TIC et du DD
AB – note relative aux programmes de RCE Média 3D & Financement 3D:
VULGARISATION DES TIC POUR LA PROMOTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE:
Démocratisation des outils d’établissement des critères d’intérêt général (- de développement durable) et promotion multimédia d’un fond de caution coopératif, devant notamment permettre l’obtention des financements de fonds associés au développement durable.
- Développement d’outil TIC et de méthodes innovantes de consultation et d’expression citoyennes: (Voir le programme Média3D)
Le blog de l’AB est actuellement une maquette, un prototype, qui à pour but de développer les architectures et les outils pour un travail collectif (répertoires, plannings, classeur de dossiers, tutoriels, géoweb, forums, wiki…).
Ces applications doivent être rendues reproductibles et adaptables à chaque thématique du DD (voir les Hyper-Dossiers et 3data.org. Les associations, les institutions et les particuliers auront accès à un support informatique gratuit. Ils pourront faire connaitre leurs données et leurs recherches, et participer au développement, en open source, d’un wiki multimédia, encyclopédie du DD, à travers la construction et la hiérarchisation démocratique des informations, et la mise au point de logiciels dévolus à la vulgarisation des données socio-culturelles et écologiques, et à la gestion participative du territoire.
- Développement de solutions pour la constitution d’un fond coopératif:
Réunir les financements pour le cautionnement des activités d’intérêt général apparaît, en effet, comme une priorité pratique à l’optimisation des capacités locales de développement durable (DD):
Les protocoles d’allocation des subventions exigent en effet le plus souvent des projets qu’ils soient déjà pourvus de capacités financières. Les redistributions se font alors proportionnellement aux moyens et à la notoriété dont peuvent faire montre les structures ou particuliers porteurs de projet. Ces avantages étant le plus généralement capitalisés à travers des dynamiques que le concept et les obligations de DD remettent en question, ce procédé à des conséquences pernicieuses: Il entretient en effet une inertie, alors qu’il concerne des fonds réunis pour l’évolution.
Les actions de recherches et développements sont considérées comme les plus à même de permettre à des stratégies novatrices de poindre, de répondre au constat d’obsolescence du développement non durable.
De nombreux fonds et programmes sont développés sur ce thème: (Ex: Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), et les applications des concepts portés par la méthode de Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale (LEADER), ou comme feu FEOGA (fonds européen d’orientation et de garantie agricole), abandonné en 2007, et dont subsiste notamment à la Réunion les chemins du même nom traversant pour une bonne part une vaste culture de peste végétale. Le programme GERRY engage encore les institutions…). La Réunion réunit par ailleurs de nombreux facteurs particulièrement favorables en termes de légitimation de sa candidature à l’ensemble des fonds dévolus au DD et aux expérimentations de terrain qu’il implique. En fait, elle est, à l’échelle mondiale, un laboratoire idéal de DD : par sa diversité culturelle et environnementale ; par son double record mondial, tant quant à sa biodiversité qu’à l’extinction de cette biodiversité ; enfin, par sa situation géopolitique : ses potentialités de fédération dans la zone Océan Indien, ou son état d’île.
D’importantes ressources publiques (logistiques et financières) pourraient ainsi être débloquées et redistribuées. Le protocole de redistribution dépendra des critères de DD, des outils et des méthodes appliquées à leur établissement.
- Démocratisation des méthodologies d’établissement de critères d’intérêt général et de DD:
La transversalisation des activités de recherche et de gestion des attributions sera une démarche prioritaire de l’AB; du Réseau3D, tant pour ses potentialités fédératrices (au niveau de la gestion participative de l’AB), que pour ses vertus, génératrices d’esprit et de méthodologies de mutualisation des efforts et des moyens.
Ces RCE (Recherches, Communications, Expérimentations de modes de Démocratisation du DD (DDD ou 3D)) doivent permettre une initiation-sensibilisation aux problématiques publiques et à une gestion citoyenne cohérente des fonds réunis. En effet, dans l’optique de promouvoir l’émergence de nouveaux modes de fonctionnement, plus durables et équitables, le corolaire de cette démarche sera l’analyse, la médiatisation et l’expérimentation participative, tant des problématiques et potentiels du DD que des paradoxes en action, ou des propositions alternatives.
- Médiatisation des problématiques et potentialités de DD locales:
Dans un premier temps, le lancement du projet Carnets 3D (référencement, et publication de promotion de modes de Démocratisation du DD) et les recherches de démarches inter-participatives pour la constitution des statuts de la coopérative 3Dprod (de production multimédia) s’articuleront autour de la production d’une émission pilote, en vue du reportage multimédia et pluriformat : « Réunion Durable? ».
La réalisation d’une série d’émissions, constituées des compte rendus des recherches, de reportages et d’interviews, présentera: les acteurs locaux du DD, les programmes des collectivités, les témoignages des mémoires de La Réunion, … les représentants des savoir-faire traditionnels et des méthodes innovantes de développement durable. Ce travail permettra l’initiation d’une encyclopédie des savoir-faire durables (indexées par thématiques tels que celles des RCE : – agriculture durable – éco-conception – médecines douces – énergies durables,…). Il s’appuiera sur la constitution d’un géorépertoire des urgences sociales et environnementales, des potentialités patrimoniales, des logistiques et des compétences. Il permettra ainsi d’amorcer l’aménagement de plannings de mutualisation d’actions volontaires et complémentaires.
En conclusion: la sensibilisation aux enjeux du DDD (ou de l’héritage et de l’inertie du développement non durable), comme la recherche transversale de solutions pertinentes, favoriseront, en particulier, l’obtention de retombées positives par les solutions médiatisées.
L’enjeu des RCE Média 3D et Financement 3D est donc de formuler, le plus collectivement possible, le scénario du pilote originel. Soit de définir des méthodologies d’inter-participation médiatique:
- des protocoles de partenariats et des propositions aux représentants de potentialités médiatiques,
- des supports multimédias (publications, solutions informatiques, lieux….) : d’échanges d’informations et de consultation inter-structurelles et inter-citoyennes.
- ainsi qu’un processus démocratique de collecte des informations, des projets et des questions amenées à devenir des sujets de RCE (et à mobiliser le réseau 3D).