Iniatives 3D
Référencement des initiatives de développement des outils de démocratisation du DD
LES RÉSEAUX DU DD :
( Une ébauche de répertoire mixte du potentiel DD, des logistiques publiques, des savoir-faire locaux, des réseaux de réflexion et de partage d’information … )
X La liste des Thématiques
LES PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT :
Les critères :
Les priorités :
LA MÉTHODE DE CLASSEMENT :
Référencement géographique : ( > Une page d’étude des outils géomatique applicables )
Classement par statuts légaux : Réseaux / Association / Institution / ONG / Entreprises / Particuliers … ( > Une page de réflexion collective sur le potentiel des différents statuts vis-à-vis du DD )
Sur la Réunion :
> Adels : Un réseau de réflexion sur la gestion du territoire …
L’association « Show co » à pour objet de favoriser les prises de conscience sociaux-écologiques par le biais d’évènements artistiques et culturels :
- Voir :« la Show-co base »
LES PREMIÈRES INITIATIVES DU R3D :
Les initiatives porteuses de DD, partenaires de l’AB :
Art et culture : « Senchart » : Vers le Référencement et l’optimisation des potentialité artistiques …
Patrimoine immatériel : « Le SFH » : L’encyclopédie des savoir-faire humain les techniques traditionnels et les innovations du DD …
Pédagogie : Le projet « Zambroculture » éducation alternative : expérimentation culturelle et artistique …
> télécharger le document de présentation
LES SITES INTERNET :
Les sites Internet : définition des concepts, des outils et des actions DD en cours :
- L’association Adéquations :
2009 : Adéquations s’implique dans différents collectifs, réseaux et campagnes, dont elle est membre ou qu’elle soutient par un temps de travail bénévole et/ou la diffusion d’informations.
- Voir : Le site d’Adéquations
Le site d’Adéquations est collectif et propose de nombreuses informations. Il permet aux membres et partenaires associatifs d’Adéquations de présenter, de façon autonome, leurs projets, créations, offres de services d’utilité sociale et écologique.
Le fil conducteur de ces initiatives est une vision du monde intégrant une réflexion éthique, soucieuse de diversité culturelle, souhaitant articuler la création individuelle et l’engagement collectif et développer des pratiques originales au service du développement humain.
- Le réseau ETAL, développé par Adéquations :
Adéquations est à l’initiative et anime le réseau citoyen ETAL pour un encadrement et une transparence des activités de lobbying. 20 organisations ont lancé en octobre 2008 un Appel citoyen pour un encadrement et une transparence des activités de lobbying en direction des instances de décision publiques. Cette action a pour objectifs une veille documentaire, une concertation des positions d’organisations de la société civile, une sensibilisation du public, des décideurs et des medias. Elle est partenaire de la campagne européenne Alter EU qui regroupe 160 organisations et chercheurs.
- Voir : Les activités du réseau Etal
- « La Plate forme 21″, un site reprenant les besoins de liens inter-structurels pour des actions de terrain. Et architecturant simplement les grandes thématiques du DD : dédié au Massif central, il est cependant construit autour des besoins globaux du DD. Et il peut être généralisé pour soutenir, dans le cadre de RCE de protocoles de démocratie participative, une sensibilisation et un soutien plus transversal aux initiatives citoyennes.
Le site se définit en effet comme un « Outil d’animation, d’échange et de mutualisation des informations et pratiques sur le développement durable, la Plate-forme 21 est une association au service des acteurs professionnels et institutionnels du Massif central. »
Son pari : « amener des structures peu habituées à dialoguer entre elles à partager connaissances, expériences, projets et recherches de solutions ; les inciter à mettre en œuvre le développement durable, tout en cultivant l’approche multiculturelle et multisectorielle nécessaire à l’appréhension de la diversité des réalités du territoire. »
Sa plus-value pour les adhérents :
- mieux appréhender la diversité des réalités du territoire et des logiques d’acteurs, grâce à des échanges entre adhérents d’origines très diverses, dans un espace neutre et convivial ;
- capitaliser expériences, réflexions et savoirs, puiser des idées pour faire évoluer ses pratiques et activités ;
- élargir son réseau de partenaires ;
- faire connaître ses idées, actions et compétences et les valoriser à travers des projets collectifs ;
- co-construire des solutions, permettre l’accélération de projets et de synergies pour participer pleinement au développement durable des territoires.
- Voir : Le site « Plate forme 21″
Les nouvelles méthodologies ( économie solidaire, média citoyen, initiatives pédagogiques … ) :
X Voir : Les projets en cours et les formats de partenariat RCE :
- Ethic-Trade : Promotion des échanges inter-citoyens, et du lien inter-structurel, pour la valorisation des savoir-faire isolés par la médiatisation et l’aide logistique ( administrative et pratique ) à la production HQES.
- Le SFH : L’encyclopédie des savoir-faire de l’humanité : ( archivage multimédia des techniques et des procédés traditionnels et des innovations du DD, – applications : géomatisations des potentialités en fonction des besoins… )
- Senchart : un réseau ouvert et gratuit pour le référencement du potentiel et des besoins artistique et culturel
- Zambroculture : Éducation adaptée aux défit actuels ( initiation aux connaissances actuels et aux défits du DD, par l’approche culturelle et artistique des sciences sociologiques et écologiques )