Équilibre
Le besoin et la recherche de modes de développements « durables » ( en anglais « soutenable » ), sont nait d’un constat effectué internationalement : L’activité industrielle épuisent les ressources naturelles, et les équilibres écologique actuels sont fragiles. Bien entendu, notre survie et notre qualité de vie dépend de ces équilibres, et des ressources qu’ils génèrent .
C’est de l’activité humaine que dépendent à présent directement les équilibres terrestre; la qualité de l’air, de l’eau et des sols… des éléments qui composent et nourrissent le vivant. Certain procédés de développement sont destructeurs, d’autres ont un impacte neutre ou peuvent avoir des retombées positives … .
L’objet de ce Dossier 3D est de référencer et de définir collectivement les problématiques et les potentialités de développements équilibrés.
> Voir : La méthode RCE
RÉFÉRENCEMENT : État-des-lieux collectivement référencé des problématiques et des Potentialités :
Matières premières : Matériaux – Besoins – Logistiques
Énergie : Techniques – géomatique prévisionnel
Patrimoine
Géomatisation des informations publiques sur les patrimoine matériel et immatériel : les sites / les ruines / Les savoir-faire …
Matières premières :
- Les matériaux / Les besoins
- Les logistiques de transformation et d’acheminements …
Énergies :
- Le développement des outils prévisionnel de définition du ratio impact environnemental /rentabilité énergétique des différentes techniques, pour la géomatisation de diagnostiques comparatif localisés. Par exemple : au Bernica, l’ensemble des conditions ( climatiques et géomorphologiques … ) définissent les possibilités agronomiques d’un jardin, croisé avec une analyse de la terre, et de l’ensoleillement ont obtiendra une base de données interactive des plantes cultivables. Les interactions entre les plantes et les espaces les plus propices du jardin peuvent fournir un premier tri. Ensuite il sera possible de d’intégrer des paramètres* et des critères de recherches tel que :
– Autonomie agronomique bio: Les possibilités d’exploitations durable du terrain pour une production répondant aux besoins ( évolutif en fonctions des données décrivant les interactions entre la nourriture et la santé )
– Autonomie Énergétique renouvelable: Les possibilités d’aménagement de modules de production d’énergie vertes, et d’optimisation de la gestion des flux : des intrants, des sortants, et du cycle de l’eau …
– Rente économie solidaire: Les productions ( culture, élevage, énergie, artisanat, savoir-faire… ) à même de répondre à un besoin catalogué par les réseaux d’échange communautaire, et d’être échangeable et commercialisable …
( * Exemple de paramètres : la taille du terrain, le nombre de personne à sa charge (et les préférences alimentaires) et les besoins en Kilojoules … )
– Une étude des potentialité de la gestion de la biomasse équilibrée et rentable ( la biomasse est la première source d’énergie renouvelable )
Ressources / Consommation :
– Compte rendu géomatisés et développement de d’outils prévisionnels.
– Mis en parallèle avec les besoins primaires et secondaires.
– Études comparatives des impacts …
Développement des TIC et des SIG :
- L’observation et la compréhention des enjeux.
- Le référencement consultatif des problématiques et des potentialité du DD : Des besoins et des choix citoyens, des logistiques publiques et des possibilités territoriales.
- La constitution d’agoras informatiques : d’espaces et d’applications dédier aux recherches et aux réflexions citoyennes, à la hiérarchisation collectives des informations et à l’établissement de protocoles d’activités transversaux.
Zones d’influences
- Analyse du territoire ( qualités de l’air, de l’eau, des sols … évolutive en fonction des données et des capacités d’analyses ).
– La géomatisation des statistiques, des impacts, des confluences, des connaissances connexes et des observations citoyennes …
Les nuisances / Les dépendances / Les médias / Les savoir-faire / Les énergies …
Flux & Échanges
Repères / Lieux phares
Recyclage et suplly-chains
- Recyclage : Une analyse des cout énergétiques des matériaux et des produits gaspillés ou envoyer au encombrants doit permettre d’établir une grille d’optimisation des emplois des déchets : Le tri et la redistribution des matériaux aux secteurs en besoins :
- Le BTP pour l’aide à l’assainissement des zones et des habitations à risques sanitaires,- L’artisanat traditionnel et les ateliers artistiques,
Ateliers de cartier, troc et échange de savoir-faire
- Cantonnier collectif : Une mise en parallèle des besoins et des ressources logistiques doit définir une offre d’emplois et de propositions pour l’entretient, la rénovation et l’aménagement communautaire des quartiers …