Gouvernance participative
Gouvernance participative
Les synonymes : Démocratie participative / Gouvernance responsable / Gouvernance durable …
La gouvernance est considérée par le Plan des Nations Unis pour le Développement (PNUD), comme : « l’exercice des pouvoirs économique, politique et administratif pour gérer les affaires des pays à tous les niveaux . La bonne gouvernance est participative, transparente et responsable. Elle est aussi efficace et équitable. Elle assure que les priorités politiques, sociales et économiques sont fondées sur un large consensus dans la société et que les voix des plus pauvres et des plus vulnérables sont au cœur du processus de décision sur l’allocation des ressources pour le développement » .
> Voir la page Wikipédia : Un panel des démocraties .
Le concept de démocratie implique de développer des outils de gestion citoyenne du territoire.
La gouvernatique désigne l’ensemble des connaissances, des techniques et des outils utiles à la gouvernance. Elle a pour rôle de permettre une concrétisation des fondamentaux d’une démocratie. Une mise en pratique du concept.
> Voir l’article Wikipédia : la démocratie participative et internet
Note : il y a une autre appellation pour regrouper les moyens de contrôle : la cybernétique (du grec kybernétik, ou l’art de conduire) : La cybernétique a cependant une connotation plus idéologique et dominatrice en renvoyant aux développement d’outils d’engineering social, plutôt qu’à l’étude et au développement d’outils de vulgarisation : d’optimisation de l’accessibilité des informations et des outils de gouvernance participative aux citoyens.
La recherche et le développement des outils de gouvernatique (de compréhension et de gestion participative du développement territorial) est en retard sur les avancées technologiques. Si le vote par scrutin et la démocratie représentative représentent un outil et un système de gouvernatique appliquée, ils ont été conceptualisés et mis en place alors que les outils disponibles étaient bien plus pauvres qu’aujourd’hui.
Si les outils de communication et de lecture des enjeux ont depuis profondément évolué, les méthodes demeurent inchangées. Le développement exponentiel des capacités médiatiques (de transfert et de traitement des données), contigu à l’ère industrielle, n’a pas les retombées escomptées sur les acquis sociaux. Et plusieurs indicateurs montrent un recul du pouvoir citoyen d’expérimentation pratique des principes philosophiques fondateurs (Le contrat social / La charte républicaine …).
Par exemple, l’écart de répartition des pouvoirs (économique, logistique, foncier …) n’a jamais était aussi important entre le plus riche et le plus pauvre des Hommes.
X > Voir les critères, vers un référencement …
X > L’indice établi par …
x > Voir : Une étude universitaire sur les supply-chains (chaines de production des produits-consommation-gestion des déchets) en contxte de développement durable …
x Listing des projets médiatiques et structurels …