note: Vulgarisation des TIC
VULGARISATION DES TIC POUR LA PROMOTION DU DD
Le blog de l’Association Bernica a pour but de développer les outils pour un travail collectif sur les thématiques du développement durable (DD). Il offre aux associations, aux institutions et aux particuliers un accès à un support gratuit, pour faire connaitre leurs données, leurs recherches, et participer ainsi à la constitution d’un pôle d’informations relatives au DD.
Les outils multimédia sont nombreux : répertoires, plannings, classeur de dossiers, tutoriels, géoweb, forums, wiki, vidéos, forum. Tous ces vecteurs de l’information peuvent, sur le long terme, construire une véritable encyclopédie libre du DD, qui par la hiérarchisation démocratique des informations, la mise au point de logiciels dévolus à la vulgarisation des données socioculturelles et écologiques, permettent une gestion participative du territoire.
Ce blog est aussi le lieu d’expression, de médiatisation, tant des problématiques et potentiels du DD, que des paradoxes en actions, et des propositions alternatives. Il est un lieu de recherche participative de solutions pour optimiser les capacités locales de DD.
Nous souhaitons pour cela développer l’alimentation de la base de données sur le DD que l’association Bernica a mis sur pied depuis sa création en 2003. Elle sera la base incitative qui, en tant que référence, invitera les internautes, acteurs du DD à s’informer et à participer à l’alimentation de cette base de données.
C’est pourquoi le média vidéo est incontournable. Nous avons le projet de réaliser une série d’interviews, regroupant les acteurs locaux du DD, les collectivités, les mémoires de la Réunions, les représentants des savoir-faire traditionnels, et des méthodes innovantes de développements durables. Ces interview seront mises en ligne et proposées aux diffuseurs de la zone Océan Indien.
Mis en relation avec l’outil géomatique développé sur le site de l’association Bernica, ce travail permettra de constituer un géo répertoire des structures et des compétences en vue de plannings d’actions collectives et complémentaires.
L’enjeu est d’étendre la participation à la collecte d’informations et rassembler le maximum d’informations pour accélérer le dynamisme dans le secteur du développement du durable.