Les Coopératives SCIC HQES
Les couples ABL/SCIC Bernica
L’association Bernica a pour objet de concevoir des dynamiques de développement durable devant s’articuler notamment autour de démonstrations concrètes et reproductibles, rendues attractives par leur réussite pratique, économique, et leur pérennisation. L’AB a donc pour mission de promouvoir localement les projets vecteurs de DD.
Localement, les AB locales permettent la gestion d’espaces et de SCIC (Société Coopérative à Intérêt Collectif) adaptées aux spécificités locales. Ces pôles d’activités, de services et de productions HQSE (à Haute Qualité Sociale et Environnementale) favoriseront la concrétisation des efforts du réseau 3D, la mise en place et liens des savoir-faire considérés en cohérence démocratique, comme durable; la préservation des équilibres naturels et culturels, l’apport d’une réponse de qualité aux besoins locaux et la recherche des conditions de travail les plus collectives, contributives, respectueuses de l’homme et de l’environnement, soit d’une croissance générale du bien-être.
Note : L’AB (soit le couple gouvernatique citoyen local global : ABL/ABI ; structure inter-associative d’intérêt générale, a, comme premier objectif, la démocratisation de sa propre gestion ; soit celle des données d’intérêt générale. Elle permet, par la méthode 3D (le protocole RCE et La Logique P6), au Réseau 3D : inter-citoyen , de s’organiser. La constitution d’un label, le Label HQSE, reposant sur la recherche de méthodologie d’optimisation de sa cohérence : sa transparence ; sa démocratisation : sa pertinence et sa légitimité, est un point clefs des RCE, qui permet aux recherches collectives d’être mises à disposition, de constituer un lobby citoyen, une force de proposition et de développement en qualité de démocratisation continue. Ce label est le garant, l’indice, du bon fonctionnement de l’AB ; de la démocratisation de la modération des données et qui permet l’expérimentation concrète : la gestion éclairée de l’ontologie de l’information ; des problématiques et potentialités du patrimoine commun. Ce lien Recherche-Communication permet seul la démocratisation de la gestion du territoire, et de l’ensemble du bien commun : la cohérence des Expérimentations pratiques (en terme de principes méthodologiques logiquement légitimes et fédérateurs), pour l’amélioration continue du fruit de notre discernement et de nos processus de rationalisation collective ; la prise en compte et la mutualistation contributive, du meilleurs de nos propositions.
Les SCIS HQSE sont des outils RCE, d’expérimentation concrètes du fruits des RCE, elle permettent, avec le label HQSE, de rechercher, promouvoir et développer les meilleurs pratiques, localement et globalement, elle favoriserons l’évolution d’entreprises partenaires, vers la pleine labellisation, le développement de ponts méthodologiques vers les meilleurs pratiques ; d’outils de changement de paradigme.
L’AB pépinière d’entreprises phares de DD :
Dans le cadre de ses activités de « pouponnière et pépinière d’initiatives DD », l’AB soutient les projets s’intégrant dans les « thématiques RCE (en dev) » de ses actions de recherches, de communications et d’ expérimentations de protocole de DD.
Une liste des thématiques regroupent les domaines d’activités-phares de DD que l’AB soutient, notamment dans le cadre de ses activités de pépinières d’entreprises DD.
L’AB est donc chargée de répertorier et mettre en lien différents projets individuels de DD. Elle constitue actuellement un collectif de porteurs de projets entrepreneuriaux, en vue de la constitution d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif).
A vocation multiple, la coopérative permettra de mutualiser ces compétences complémentaires et de créer une dynamique reproductible de DD, en intégrant d’autres professionnels aux projets. Vers des productions à l’impact social et environnemental optimal… (Vectrice de qualité de vie et d’intérêt général…).
Un premier panel d’activités, modèles pour leur pertinence sociale et écologique, doit ainsi offrir une base à la SCIC et favoriser l’engagement des chargés de recherches, en leur fournissant de premiers moyens et la possibilité d’investir parallèlement leurs efforts dans un projet entrepreneurial. Cela permettra également une meilleure connaissance des secteurs professionnels concernés, conférant plus de pertinence aux recherches de protocoles de transitionnement de nos modes de développement.
L’étude de ces cumuls s’intégrant aux recherches générales de protocoles de démocratisation de ses activités, l’AB aura pour mission l’analyse de leurs conséquences particulières, vers une meilleure distinction des méthodes favorisant une gestion plus collective de l’intérêt général.
Les AB locales et les SCIC sont ainsi complémentaires pour une compréhension plus collective des potentialités et des enjeux globaux et locaux du DD, et pour la constitution collective d’outils de gestion démocratique de l’environnement commun.
Comme les ABL, les SCIC (outils de productions HQES) ont pour vocation de fonctionner en partenariat, de promouvoir le DD et de favoriser les partenariats et échanges interdisciplinaires et inter-structurels, cette fois sur un plan lucratif.
Les SCIC type Bernica sont des organes de concrétisation du fruit des recherches permises par le réseau 3D. Elles concourent à la mutualisation des efforts inter-structurels et citoyens autour de ces problématiques primordiales et collectives, en permettant :
- L’enrichissement du réseau, des connaissances spécifiques et générales, par l’étude du terrain et l’échange d’informations.
- La pertinence des actions de RCE (Recherche Communication et Expérimentation) sur un plan régional.