Développement Durable de l’Ile de la Réunion
Cartographier ensemble : comprendre & choisir démocratiquement
CONTEXTE :
qui développe un protocole d’inter-participation
pour la Démocratisation des outils de Développement Durable.
L’objet de l’AB est de créer du lien inter-structurel et citoyen, de favoriser le transfert et la rationalisation collective des connaissances pour la maitrise des enjeux du développement durable.
Actuellement :
- le blog de l’AB ( https://blog.association-bernica.net/ ) rend disponibles les projets développés par le réseau 3D. Il permet de collecter les avis citoyens, de capitaliser les efforts, les informations et les propositions. Il doit maintenant favoriser la mise au point inter-participative, d’outils protocolaires et médiatiques, dédiés au transfert des connaissances et à la vulgarisation des enjeux majeurs du DD,
- la charte RCE (Recherches, Communications et Expérimentations des méthodes de démocratisation des enjeux et des potentiels du DD) est une ébauche de protocole de définition des méthodologies de mutualisation des connaissances et des compétences du Réseau 3D.
La priorité est maintenant d’aménager des supports de référencement des problématiques et des potentialités territoriales : des besoins, des propositions et des savoir-faire citoyens, comme des logistiques publiques.
Ce référencement collectif est localement urgent : La Réunion atteint un record mondial d’extinction de sa biodiversité. L’état écologique et chimique de ses rivières est trop peu connu et les conséquences sanitaires sont perceptibles. Le patrimoine culturel est aussi en perdition, tandis que les indices négatifs de qualité de vie générale (chômage, dépendances, abus de pouvoir…) sont en progression. Les atouts potentiels sont pourtant nombreux : -mixité culturelles, -richesses naturelles et infra-structurelles, -reconnaissance et attractivité internationale, -potentiel fédérateur dans l’Océan Indien autour de dynamiques d’échange des savoir-faire et des ressources renouvelables pour le développement durable des Mascareignes …
Perspectives :
L’héritage du développement non-durable et la concrétisation du concept de développement durable impliquent :
- une analyse de la toxicité des outils et des procédés du « développement non-durable »,
- un besoin de fédération démocratique des recherches de procédés de développements éthiques,
- une évolution des intelligences, des méthodes de fonctionnements sociaux-politiques, citoyennes et entrepreneuriales.
Le développement transversal d’un protocole de partage des connaissances et des compétences, et l’aménagement de supports de l’information et de réflexions collectives sont les axes majeurs des recherches du Réseau 3D. Le développement de SIG (Systèmes d’Informations Géographiques), ont pour objectif de rendre plus globalement accessibles les enjeux sociaux et territoriaux, de favoriser les réflexions collectives et les actions transversales de gestion des urgences sociaux-environnementales.
L’enjeu du développement inter-participatifs du protocole RCE est donc de favoriser la mise en place de processus, favorisant :
- la Recherche, la Communication et l’Expérimentation, des outils de redistributions des connaissances publiques, au public.
- la conscientisation collective des enjeux du DD et la fédération des capacités de gestion des problématiques.
- la « déconcentration » des outils structurels et techniques ( locaux, matériel, formation, emplois… ) de gestion citoyenne du territoire.
- le décuplement des capacités de définition de l’intérèt général : la pertinence des actions publiques, la cohérence des fonctionnements économiques et sociaux-environnemental.
- la préservation, la rénovation et la transmission inter-culturelle et inter-générationnelle du patrimoine humain, matériel et immatériel.
Connectez-vous à googlemap à l’aide du compte Géoweb de l’Association Bernica
E-mail: geoweb.abernica@gmail.com
Pass: geowebbernica
Description
Cette carte se constituera au cours des recherches, des participations et des propositions de thématiques. Vous pouvez dès maintenant ajouter à la carte vos marqueurs représentants vos actions en faveur du développement durable, les pollutions que vous constatez, les espaces naturelles à protéger…
La construction de la base de données, les thématiques qui seront développées, ainsi que la symbolisation des objets sur la carte sont en discussion.
Turoriel
Rajouter un marqueur dans la carte
Environnement :
État des lieux public de la qualité de l’air, des sols et des eaux à la Réunion :
- > Carte de la qualité des sols (substances chimiques recensées, susceptibles de s’y trouver et fiche détaillées des substances). Zones contaminées, programmes de dé-pollution et d’information :
- Carte des décharges
- Carte des décharges sauvages
- Carte des batteries automobiles dans la nature, de leur stockage et leur recyclage
- Carte des industries polluantes actuelles ou passées
- - …
- > Carte de la qualité des eaux (substances chimiques recensées, susceptibles de s’y trouver et fiche détaillée des substances, intégrité des biotopes). Zones contaminées, programmes de dé-pollution et d’information :
- eaux de surface
- nappes phréatiques
- eaux usées et retraitement
- > Carte de la qualité de l air (substances chimiques recensées, susceptibles de s’y trouver et fiche détailler des substances intégrité des biotopes). Nuisances et toxicité
- particules en suspension dans l air
Social :
- …
Economie :
- …
Référencement
Liste des organismes qui participent à la collecte des données
Articles scientifiques de références
Hyperdossiers
Multimédia