Synthèse des propositions
Dossier collectif RCE synthèse Contextes/Objectifs/Actions/Attentes N°0 Juillet 2012
AB – SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS :
CONTEXTES / OBJECTIFS / ACTIONS et ATTENTES
Contenu inachevé, en construction participative :
I / Résumé de la déontologie de l’AB : Mise au point de laboratoires citoyens de Recherche, Communication, & Expérimentation de processus de Démocratisation des modes de Développement Durable), et de programmes de DDD:
1) Réseau 3D: développement de protocoles de gestion collective des RCE.
2) Média 3D : développement des TIC, de supports multimédia adaptées aux RCE.
3) Structure 3D : développement de supports administratifs et géographiques de RCE.
II / Démarches complémentaires à l’approche institutionnelle
III / Synthèse géographique pour la zone Ouest: (ébauche de référencement du potentiel structurel et d’une formulation de propositions adaptées à chaque site.)
IV / – Lexique (à intégrer, résumé + liens dossiers collectifs) – Référencement
– Annexes (dossier type SCIC HQES (« D’Ombreuse ») – le réseau 3D – le protocole RCE - plan prévisionnel: amorce Média 3D: Démocratisation des TIC, des informations et des fonds publics – Carnets 3D.
I/ Résumé de l’objet de l’AB:
Développement de secteurs d’activités durables et complémentaires à l’initiation d’une dynamique de démocratisation du développement territorial et culturel:
Le protocole RCE (de Recherche, de Communication, & d’Expérimentation de programmes de Démocratisation des modes de Développement Durable) a pour objet d’optimiser la démocratisation des critères et des méthodes configurant la notion d’intérêt générale et ses applications. Le programme Réseau 3D développe les protocoles d’inter-participation, de mutualisation des connaissances et des compétences pour l’établissement logistiques médiatiques et structurelles Le programme Média 3D promeut la démocratisation des TIC, du Réseau 3D, des RCE et du programme Structures 3D. Ce dernier définit une stratégie de constitution des supports administratifs et géographiques pour l’aménagement de laboratoires citoyens de RCE de DDD.
L’AB Réunion et les ABLocales (association loi 1901 à but non lucratif), sont donc des structures 3D, comme les SCIC HQES (Sociétés Coopératives à Intérêt Collectif à Haute Qualités Environnementale et Sociales), outils de concrétisation économique des RCE.
Les enjeux médiatiques, démocratiques et économiques du développement durable se définissant tant localement que globalement, les ABLocales, régionales, nationales ou l’ABInternationale sont des outils complémentaires de démocratie participative. Chacun est ainsi appelé à participer aux différentes sphères de définition du protocole RCE: à la gestion des AB, du label HQES et des SCIC HQES, outils de concrétisation des RCE, de gouvernance participative, d’économie solidaire, de développement culturel et territorial durable.
L’objectif du protocole RCE est donc de fédérer un réseau de recherche, de communication et d’expérimentation démocratique. Le rôle du Réseau 3D est l’aménagement de champs d’analyses et d’expérimentations des conditions localement pertinentes et globalement cohérentes de développement durable. Il construit ainsi les outils protocolaires, les logistiques, les supports d’information et les techniques de communications nécessaires à la transparence, à la décentralisation et la transversalité (inter-citoyen et inter-structurel) de son fonctionnement.
Le Réseau 3D à trois objectifs complémentaires pour objet. Le premier d’entre eux est le développement du programme Réseau 3D : la démocratisation de son fonctionnement par l’aménagement consultatif-initiatique et inter-participatif du protocole de gestion de l’AB, comme des autres structures 3D à venir. Le protocole RCE devra ainsi évoluer à travers le développement des programmes Média 3D & Structures 3D, dans une logique de démocratisation continue et de mutualisation des informations, des logistiques et des savoir-faire, vers une dynamique de gestion répondant aux exigences de « la bonne gouvernance » établies par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).
Définition de la bonne gouvernance : La « Gouvernance » est considérée par le PNUD, comme : « l’exercice des pouvoirs économique, politique et administratif pour gérer les affaires des pays à tous les niveaux. La bonne gouvernance est participative, transparente et responsable. Elle est aussi efficace et équitable. Elle assure que les priorités politiques, sociales et économiques sont fondées sur un large consensus dans la société et que les voix des plus pauvres et des plus vulnérables sont au coeur du processus de décision sur l’allocation des ressources pour le développement ».
1) Réseau 3D :
Contexte : En dépit de l’aggravation des problématiques collectives, du risque inédit que comporte le mode de développement qui ce mondialise, l’inertie entretenue par les habitus (et leurs exploiteurs-artisans) cultive encore les divisions, les peurs et compétitivités favorisant la ségrégation inter-citoyennes, -culturelles, -sectorielles, -structurelles, -entrepreneuriales, -générationnelles… . Ce constat amènent les hautes institutions (et de nombreux humanistes, encore représentants de l’indépendance intellectuelle, des arts, de la philosophie, de la sagesse, ou des sciences) à investir dans la recherche d’outils de fédération des informations, des logistiques et des efforts, pour la cohésion sociale et la sensibilisation aux enjeux du DD, comme pour l’expérimentation d’alternatives politiques cohérentes.
Actions/Objectifs : Développement du lien humain et de la cohésion sociale. Universalisation continue du protocole RCE, recherches inter-citoyennes et inter-structurelles de procédés de DDD. Développement volontaire des outils de mutualisation protocolaires et techniques, des bases de données et des outils gouvernatiques (de compréhension et de gestion du territoire), développement des critères de fonctionnement HQES (à Haute Qualité Environnementale & Sociale), d’un guide de DDD, et d’un label HQES. L’initiation des programmes Média 3D & Structures 3D.
Attentes : Le développement transversal, tant citoyen que structurel, coopératif, transparent et consultatif des fondamentaux du protocole RCE de DDD. (La démocratisation de la gestion de l’AB et de la coordination des RCE. Le développement en open source de supports consultatifs et géomatisés de critères de DDD, la mise à disposition et l’intégration des données publiques, des logiciels, des capacités de communication multimédia, ou d’autres logistiques disponibles et nécessaires aux RCE.)
2) Média 3D :
Contexte : Ségrégation des informations et surproduction d’ontologies à vocation commerciale, sous-exploitations des possibilités offertes par les TIC en dépit des urgences socio-écologiques croissantes, des recommandations des grandes instances, de la convention d’Aarhus et de la directive INSPIRE (Mise à disposition des données publiques au public, à travers les supports les plus propices à leur compréhension).
Actions/Objectifs : Développement des TIC, de 3data.org (réseau de blogs supports de développement des hyperdossiers) et de 3Dprod (SCIC de promotion multimédia du DD), de bases de données, de systèmes de hiérarchisation collective des informations et des enjeux et de construction des supports de scénarisation participative et consultative de l’information d’intérêt général. Rétablissement et optimisation du principe de cohérence du rôle du média en contexte de démocratie.
Attentes : La participation des représentants du potentiel médiatique de la Réunion. L’intégration volontaire, structurelle et citoyenne, des données publiques. La fédération et le développement collectif des supports les mieux adaptés à la compréhension générale et particulière des enjeux et moyens d’une gestion transparente, participative et éco-consciente du territoire.
3) Structure 3D :
Contexte : Perdition du patrimoine bâti, stagnation des rénovations et des investissements culturels et artistiques et vente massive du patrimoine au secteur privé. Dégradation et pollution croissante, insidieuse, et parfois radicale des sites (chimiques & batteries…, obstruction des perspectives par les annonceurs commerciaux… pillage des pierres, abandon des vergers, récupération outrageuse du patrimoine, dénigrement de sa nature et de ses potentialités d’intérêt général.). – (à structurer…, de récents travaux de repérage menés par la DRAC ou le CAUE alertent quant aux lourdes disparitions en cours et à venir, sans un plan de réhabilitation conséquent.)
Actions/Objectifs : Aménagement de cellules d’analyses pour la décentralisation des outils de définition de modes de DD localement cohérent et établissement d’espaces d’initiation citoyenne au DD, aux techniques d’information et d’expression et aux outils de développement de dynamiques HQES. Mise en place de SCIC expérimentales : plates-formes multi-activités d’économie solidaire, d’échanges de produits et de services, de décentralisation culturelle, de promotion des savoir-faire traditionnels et des innovations du DD.
Attentes : Une vaste participation institutionnelle, associative, privée et citoyenne, pour le géo-référencement des sites en perdition, l’établissement des critères, la construction et l’harmonisation des propositions d’aménagement des espaces concernés. Le développement des coopérations pour l’analyse, les rénovations et l’aménagement et l’animation des structures.
II / Fonctionnement alternatif & corolaire citoyen aux démarches institutionnelles:
Contexte : Désengagement des fonctions publiques dans les secteurs clefs du développement démocratique : protection de la liberté médiatique, pédagogique (avantage = désintérêt = universalisation du protocole RCE):
Actions/Objectif : Appel à participation générale : (développement de 3data.org en open source, sollicitation des organismes de mécénat…).
Fédération des logistiques universitaires : les différentes thématiques RCE feront l’objet de propositions de partenariat avec les secteurs universitaires concernés. Les participations seront motivées par le biais de conférences internes, des réseaux sociaux et des hiérarchies relatives, l’enjeu sera l’établissement
Autonomisation des mission de recherches par le développement des SCIC HQES totipotentes : outils d’expérimentations de terrains et de développement d’économies et d’emplois durables. (Gérée par l’AB dans une recherche de transparence et d’interaction pour l’établissement des critère de DD et d’un label les représentant. La SCIC HQES a pour vocation de promouvoir les savoir-faire traditionnels et les innovations du DD. Elle est aussi un centre de formation, de démonstration, et une pépinière d’activités et d’entreprises agricoles, artisanales et culturelles).
Développement d’agendas d’actions sectorielles et de processus de compréhension et de mutualisation inter-sectoriel : woofing DDD, plate-forme de trocs et d’échanges de services, géomatisation des offres et des demandes.
Attentes : Participation citoyenne, universitaire, privée… Développement des supports de promotion des concepts (le blog, le géoweb, 3data.org, des publications, des mailings, des évènements…). Aménagement des systèmes DDD (réseau alternatif de partage des notions, des solutions et des efforts de DDD); des SCIC HQES: de Senchart et de 3Dprod, d’OR, d’E-T, du SFH, de SDS et SDE, pour des collaborations d’intérêt général volontaires, solidaires et transversales, à partir des ressources humaines fédérables tant autour d’intérêts éthiques que d’arguments pratiques.
1/ Outils protocolaire et médiatiques de DDD :
Le protocole RCE : Recherche, Communication et Expérimentation de modes de démocratisation des problématiques et des potentialités du développement durable. (annexe)
- Le blog expérimental de l’AB : à partir du support développé en open source par wordpress, le blog expérimente les solutions informatiques pour le géoréférencement, la mutualisation des données et le travail collectif de recherche, d’écriture et de développement.
- 3data.org : réseau de blogs participant à l’indexation collective des données, aux développements des logiciels des hyperdossiers, aux échanges et aux mises à disposition d’espace et de plugins les mieux adaptés aux RCE.
- Les hyper-dossiers : ou dossiers collectifs dédiés au développement des supports et des collaborations, à l’approfondissement et à la lisibilité des thématiques RCE. Tous les dossiers de l’AB et du Réseau 3D sont appelés, en fonctions des capacités médiatiques, à devenir des Hyper-Dossiers .
2/ Outils économiques : SCIC connexes et partenaires indépendants, vers format ONG internationale :
3Dprod : SCIC de concrétisation du protocole d’inter-participation de productions médiatiques et d’évènements, de développement de bases de données et de documents multimédias de DDD.
Ex: « Réunion DD ? »: Émissions inter-participatives : pour le développement des critères de DD, la promotion des actions et initiatives cohérentes et l’établissement d’un fonds de caution pour l’obtention des fonds européens.
Le SFH : Encyclopédie multimédia des Savoir-Faire de l’Humanité : archives multimédias, géoréférencement et promotion des connaissances et techniques traditionnelles et les innovations du développement durable.
L’Unitic et 3DSchool International : Université du transfert de l’information et des compétences, et école partenaire, orienté sur l’apprentissage des langues, des systèmes sémiologiques et sémantiques et sur la production multimédia, fonctionnant sur l’échange avec les représentants étrangers, dans le cadre de conférences ou de travaux collectifs, de l’initiation aux TIC et par la traduction de données du DD internationale et des repères de la culture classique.
3DExplorer : Un réseau de collaboration pour le développement d’un tourisme humainement respectueux et éco-conscient et de développement culturel et du lien humain. Le woofing, l’échange de techniques et d’expériences, la formation aux différents savoir-faire valorisés et la participation aux RCE sont des atouts de développement du réseau de participants et de l’offre de 3DExplorer.
Senchart : L’objectif de Senchart est de promouvoir et de développer le potentiels artistiques, de créer du lien entre les acteurs du développement culturel, les espaces propices, les fournisseurs, les médias et le plus grand public… (nécessairement fait d’une multitude de petits publics).
Ethic-Trade : E-T est un réseau coopératif international pour l’aide à la préservation et à la sauvegarde des savoir-faire isolés, la promotion et le soutien aux activité HQES (aménagement des logistiques de médiatisation et de distribution des productions des agriculteurs, des éleveurs, des artisans et des artistes, souvent démunis face aux monopoles et aux pressions du marché, et contraints d’adopter des démarches non-durables).
III / Synthèse géographique pour l’initiation d’une dynamique de DDD, dans la zone Ouest, des hauts aux bas:
1) Les sites potentiels 2) Les outils protocolaires 3) Les outils économiques HQES
(Il s’agit d’une proposition expérimentale, en cours de communication, et qui doit-être considérée comme un exemple théorique concernant les lieux et les partenariats cités. La concrétisation des projets dépend, en l’état, des possibilités de collaboration avec les particuliers et les collectivités impliquées).
1) Les sites potentiels: (liste théorique et non-exhaustive)
IV / Lexique : (sur le blog… fiche résumé à intégrer et hyperliens vers les dossiers collectifs) 3D / 3data.org / 3Dprod / AB / ABL / ABI / HQES / Hyperdossiers / RCE / Senchart / SCIC / SFH / Supply chains /
V / Références :
VI / Dossiers annexes :
- Ombreuse
-Note média (premier pas…),
VII / Schémas DDD & RCE
(-DDD est en p-j, -RCE est sur free plane, l’idée est qu’il devienne interactif, et de faire sur player flashs une animation qui passe d’un schéma à l’autre, aux projets par thématique, pour une meilleure représentation du DD et des liens vers les concepts, les références multimédias et les moyens d’agir. – des ébauches définissant le story-board d’un schéma tentant d’expliciter le DDD sont disponibles… )
3/ Axes RCE en développements: (voir les thématiques RCE)
- RCE Supply chains : Le programmme OR : Tri, recyclage et distribution (gestion du gaspillage, optimisation des déchets verts et manufacturés, recherche de solutions pour les polluants).
- Cantonnier collectif : Le projet s’inscrit notamment dans le cadre des réflexions sur la pertinence du service civique. Des exemples ont prouvé qu’une organisation cohérente et une vaste participation citoyenne permettraient non seulement des résultats remarquables, mais aussi de pérenniser les avancées en sensibilisant et en informant l’ensemble des publics.
Le projet est de développer un champ d’actions expérimentales par l’organisation d’actions inter-participatives, alliant le grand public volontaire aux capacités logistiques territoriales. Une priorité sera la réalisation d’un état des lieux des urgences socio-écologiques, du nettoyage des sites toxiques et des pollutions de surface, la gestion des pestes végétales et des sites insalubres, la réimplantation des endémiques et l’aménagement de parcs, vergers collectifs et d’ateliers de décentralisation des logistiques techniques et culturelles.
- Centre de formation SFH & IDD : Compagnons 3D : «initiation et formation aux Savoir-Faire traditionnels de l’Humanité et aux Innovations du DD », couplé aux SCIC HQES, il permettra le développement d’une structure de type compagnonnage, d’intégrer la dynamique de rénovation et d’aménagement des ABL, de favoriser la formation de terrains pour les techniques de constructions traditionnelles.
La formation concrète aux adaptations appelées par les spécificités propres à chaque lieu se fera par un plan de consultation et d’aide aux habitants en situation précaire. La réhabilitation et l’intégration du logement insalubre sera ainsi une base de la démarche de la structure, lui permettant de se former aux problématiques de terrain et de les intégrer dans ces aménagements publics. Cela garantira également la sensibilisation des apprentis, et l’image de la structure.
Ex: SCIC HQES de promotion du réseau bio-production et préparation, alimentation et santé : Traiteur bio, distribution, livraison = sensibilisation S-F trad et aides aux secteurs économiquement démunis (dynamique de décentralisation et de rapprochement hauts Bas…)
Gestion du gaspillage: soupe populaire et point de consultation citoyenne des exclus (analyse du paradoxe) …
Biocompostage dans la zone de restauration + Laboratoire pédagogique, d’analyse de la qualité des eaux et terrains environnant et des produits sur demande.
Boites à idées (vers franchise HQES) : Les préparations en dégustation seront emballées dans des feuilles de bananier, les panier en vannerie sont consignés ou achetable, comme les bouteilles de limonages santés, on peut acheter choisir et acheter sa vaisselles, … Le journal de la coopérative « Le marmiton » contiendra semis et fiches techniques pour la botanique, l’agronomie et la cuisine… Panier hebdomadaire de saison : Fruits légumes et plantes médicinales de saison, sont joint aux aromates et aux épices, au compotes, au miel et aux
confitures pays… le panier, en vannerie de vaccoa est également issue l’écoconception bio. (géomatisation traçabilité et supply-chain du réseau bio, en corélation avec les objectifs biomasse et biodiversités (optimisation énergétique, SFH, T3D…)).
- Échanges RCE internationaux : (de Recherches, Communication & Expérimentation de modes de démocratisation du développement durable): Développement d’axes de transversalisation et de démocratisation des RCE. Accueil de chercheurs, de conférenciers, d’étudiants, de maitres-artisans… Développement de la formation locale aux savoir-faire durables (traditionnels et innovants), du rôle de l’île et des capacités de déplacement des réunionnais dans le cadre d’échanges inter ABL, vers l’AB Internationale : Constitution d’une structure à vocation globale, de RCE et de promotion des critères généraux de DD et de développement des solutions adaptées a l’étude et l’intégration des problématiques et des potentialités localement spécifiques.
Ex: RCE O2CÉAN INDIEN : Contexte de recherche: Besoins humains et logistiques, pour une gestion durable de la qualité de vie socio-environnementale dans la zone de l’Océan Indien, de l’état des relations et des solidarités interculturelles, de la qualité de l’eau, des ressources et des équilibres naturelles.
Objectif: Définir une stratégie de gestion interculturelle et durable de l’espace Océan Indien – référencement et développement de solutions inter-compatibles.
Évaluation collective du protocole RCE.
Note : déontologie d’ontologie participative de l’information:
- Les attentes générales ne sont pas ciblées : elles tentent de désigner une psychologie démocratique et donc à la fois un paradoxe et un besoin de positionnement volontaire et transversal dans l’investissement citoyen, comme dans celui des ressources publiques (informationnelles, logistiques, ressources humaines mobilisées…). Il sera intéressant de les développer et de les référencer dans cet esprit, tout en définissant les liens naturels à chaque attente vers une mutualisation des logistiques disponibles, dans une catégorie de type « besoins spécifiques à chaque potentiel du DD ».
- D’un point de vue éthique et pour optimiser son développement et ses retombées potentielles, une priorité sera l’intégration informatique du tableau, avec les liens vers les dossiers collectifs du blog et les références extérieures, des forums, des cartes (avec tutoriels pour l’intégration volontaire), un plugin de contacts et un répertoire portfolios complet des collectivités et des réseaux d’acteurs transversaux par thématique : par vocation, logistique et savoir-faire, et des entrées tels que : culturel, bio, éco-construction… économie solidaire … (avec un tutoriel d’intégration des fiches dans les portfolios, et une fiche d’inscription au Réseau 3D qui amène également à la constitution d’un formulaire consultatif, favorisant la prise et la construction d’opinions, …).
Contexte historique:
Evolution du concept de démocratie – Révolution de l’Information: Évolution totale de la civilisation – L’annonce d’un printemps démocratique: Lobbying démocratique & actions de terrain
> Évolution du concept de démocratie (un brouillon n°0)
> Lien I démocratie (soon)