Les pépinières du DD
L’association comme pépinière et incubateur de nouveaux projets
Les multiples moyens mis à la disposition du public dans le cadre de l’association permettront de susciter de nouveaux projets et d’aider au développement des projets déjà lancés. Les personnes intéressées pourront compter non seulement sur une aide logistique, technique et matérielle, mais aussi sur un réseau de contacts utiles et de conseils éclairés concernant les structures, les systèmes et les bonnes pratiques de développement durable. On recherchera, par des études de marchés, comment développer au mieux le potentiel en développement durable de chaque entreprise. Pour les adaptations nécessaires, l’association proposera une transformation progressive et accompagnée, notamment financièrement, par la négociation des aides publiques et européennes.
Un panel d’activités entrepreneuriales phares de DD*, devant permettre d’établir des partenariats a été constitué. Ces partenariats, exercés par le biais des « SCIC Bernica », auront pour rôle d’optimiser les retombées sociales et environnementales positives du secteur privé, par une mutualisation coordonnée des RCE (les actions de Recherches, de Communications et d’Expérimentations de protocoles de DD).
- *Voir la liste des « thématiques partenariales RCE », qui regroupe les secteurs d’activités retenues par l’AB pour leurs potentiels moteur de développement durable.
Bénéfices pour les entreprises :
Les objectifs économiques des entreprises les conduisent à s’intégrer dans une démarche de communication sur l’image, le pouvoir d’action et d’innovation, la solidité et la longévité.
L’image est garantie par la valeur ( la qualité de réalisation et éthique de fonctionnement ) et par la promotion. L’association aide à l’obtention des labels, certifications, octrois, partenariats et autres marques de confiance de la société de consommation.
La multiplicité des domaines d’activités et des contacts au sein de l’association permet de bénéficier de compétences variées, d’apports d’idées novatrices, ainsi que de partenaires et d’avantages économiques et structurels, pour la production, la distribution et la promotion des produits et services.
La mise en relation avec divers publics multiplie la clientèle et les partenaires et permet de bénéficier (avec l’engagement des états, des administrations, des écoles, des médias et du public dans le développement durable) d’une légitimité croissante, du soutien des institutions, des coopératives et des associations, des médias et des consommateurs.
L’association facilite la prise de conscience collective des interactions sociales et environnementales qui imposent la nécessité du développement durable. Les entreprises qui s’engagent dans cette voie assurent leur pérennité et l’amélioration continue de leur pertinence et de leurs performances. Leur réussite économique leur confère alors valeur d’exemple, favorisant ainsi des retombées massives en termes de développement durable.
- Le dossier intitulé : « les entreprises en développement » fait état du descriptif de premières entreprises en cours d’aménagement.
- Voir également : « SCIC HQES Bernica » pour plus d’information sur les modes de partenariats.