Base de données du développement durable
La base 3D
> Voir : Une proposition d’ontologie pour la 3D Base
Participer au montage de la Base de données citoyenne de développement durable : faites une proposition de structuration de l’information, envoyez une thématique de recherche collective, ou aidez à définir les thèmes en construction … envoyez vos commentaires, des documents de référence multimédia … géolocalisez vos informations* !
x * Voir le géoweb du réseau 3D …
Un premier exemple est en développement : Voir :Le développement durable
Les dossiers Recherche/Communication/Expérimentation sur les fondements du développement durable sont en construction :
> La démocratie participative / La gouvernance participative …
> La cohésion sociale / La cohérence politique …
> L’économie solidaire / Le commerce équitable …
> L’équilibre écologique / L’intégrité environnementale …
> Le développement durable / Le développement démocratique
L’ étude des potentialités :
>Les Systèmes développement durable : (Les savoir-faire traditionnels / Les innovations du développement durable).
>Les atouts : (Les aides administratives / La logistique disponible / Les formations / Les plans publics).
>Les chartes : (Les chartes du développement durable / Les accords / Les conventions et protocoles / Historiques et synthèses).
>Textes de lois : (Les documents légaux / Les sources / L’historique relatif au développement durable / Les parallèles internationaux).
>Archives multi-médiatiques : (Les liens / Vidéos / Audio / Photos / Textes)
Le réseau 3data.org : (un outil de recherche collective de protocoles de développement durable. Voir l’article : « création de blogs mutualisables… »
>Les blog dédiés
>Les Hyper-Dossiers
>Les différentes ontologies
>Les applications géomatiques
page glossaire
Glossaire (Les différentes définitions et leurs confrontations, en vue de concepts et de protocoles tangibles et fédérateurs… et définis collectivement.)
> Liste des glossaires
Confrontation des définitions :
Les polémiques :
Les paradoxes :
La charte RCE et le Programme de Recherche/Communication/Expérimentation (RCE) de modes de démocratisation des définitions et des méthodes de développement durable, définissent le sommaire type (non exhaustif) d’un Dossier-Collectif, et leurs protocoles de constitution. Le protocole RCE a pour objectif premier de rendre ces dossiers inter-participatifs (tant pour leur contenu que pour leur ontologie), vers une définition transversale et démocratique des notions d’intérêt général abordées.
(Voir : Le principe du Réseau 3D et son application informatique : 3data.org : un outil de recherches collectives de protocoles de développement durable).
Le principe du Réseau 3D et son application informatique : 3data.org : un outil de recherches collectives de protocoles de développement durable
Le choix de différentes thématiques (légalité, économie, architecture, transports …) doit permettre l’affiliation des documents mis en collectivité par le Réseau 3D . L’organisation de ces données (leur rapprochement et leur hiérarchisation) pourra encore être réalisée inter-participativement, par le biais d’Hyper-Dossiers, réunissant les efforts transversaux (citoyens et inter-structurels…) autour des problématiques phares du développement durable…. Vers une démocratisation Haute Définition du développement durable.
Ces Hyper-Dossiers seront régis par différents moteurs de classement, permettant différentes ontologies de l’information, soit différents axes de lectures,
A terme, donc, un classeur par dates de production originelle ou de publication dans le blog des données, ainsi que par ordre alphabétique, par nombre de visites etc., participera à l’optimisation des recherches… .
La mise en place du réseau informatique 3data.org permet la constitution collective de blogs dévolus aux différents aspects du développement durable, et doit permettre, par le biais de protocoles d’ »architecturation » démocratique des données, la constitution inter-participative des Hyper-Dossiers cumulant transversalement, et sous différentes ontologies, les données du réseau 3D, vers une hiérarchisation des informations sous-tendant les choix de développement.
Les concepts clefs :
- Voir : « Le Réseau 3D » (Une charte pour la mutualisation des efforts pour un développement durable et démocratique).
- Voir : 3data.org : Vers la création de blogs mutualisables et une hiérarchisation démocratique des informations.
- Et : Les Hyper-Dossiers : Pour une Haute Définition du développement durable et la conception collective de projets d’intérêt général .
Ontologie type d’un dossier collectif RCE :
Les trois aspects des RCE comprennent trois phases complémentaires, qui sont dévolues aux trois couches, (ou champs), de compréhension des enjeux territoriaux:
- Le Développement: La rentabilité collective, économique et énergétique des procédés, la bonne gestion des potentialités et des problématiques, le choix des modes de fonctionnements concrètement pertinent, les capacités de mutualisation des logistiques, des données et des efforts…
- La Durabilité: La gestion des urgences et les capacités à faire évolution les procédés dangereux et obsolètes, l’anticipation des impacts individuels, sociologiques et environnementaux … . Les questions de la cohérence des protocoles politiques, des lobbys, des monopoles, des contrôles, de la régulation de la promotion médiatique des actions non-durable et la valorisation des données, des savoir-faires et des initiatives pertinentes en terme d’intérêt général… La liberté de la presse et la démocratisation des TIC.
- La Démocratisation: Les enjeux humains & civilisationnels de la démocratisation du concept de démocratie et de ces outils de concrétisation, les condition d’humanisation de la civilisation : d’équité gouvernatique, de justice sociale & de liberté individuelles, d’équité des pouvoirs et de confort environnemental général, d’accès libre aux premières nécessités, aux informations et aux outils de gestion territorial et culturel, aux patrimoines de l’humanités et aux progrès matériels et immatériels, comme à un milieu sain : à un air, une eau, et un sol naturel, à la biodiversité et aux paysages, à la connaissances: à l’Histoire, aux sciences, à la culture, à l’art, aux outils, à la pratique et aux savoir-faire … .
I / RECHERCHE : Audit Transversal
La Recherche (la Démocratisation) de modes de développement des outils techniques et protocolaires de gouvernance participative : d’inter-compréhention et de conceptualisation des enjeux du DD & de solutions fédératrices et inter-participative
Les activités de recherche (comme de communication et d’expérimentation), s’articulent en trois phases complémentaires au DDD:
- Le Référecement consultatif des problématiques, des potentiels & paradoxes du DDD
- La Recherche transversale de solutions, développement des outils de mutualisation des données et des logistiques, des liens inter-culturel -générationel -sectoriel …
- La Rationalisation collective des enjeux : développement des supports de mutualisation des analyses et réflexions
II / COMMUNICATION : Médias 3D
La communication (la Durabilité) s’articule, suivant le protocole de production coopérative de « 3D prod », par le développement d’outils :
- De Consultation publique (audit transversal), de transfert des informations et des savoir-faire, vers la mise au point de plates-formes de travail collectif
- De Compte-rendu multimédias du fruit des recherche et du référencement institutionnel et citoyen ( voir : « média 3D » – 3data.org – la géomatique … )
- De Contextualisation des données : de mise au point d’ontologies spécifiquement adaptées à la vulgarisation des enjeux sociaux et territoriaux : développement citoyen de NTIC ( de Nouvelles Techniques d’Information et de Communication ), en particulier les SIG ( les Systèmes d’Informations Géographiques ), de tutoriels multiculturel…
III / EXPÉRIMENTATION : Structures coopératives 3D
L’expérimentation (le Développement) comprend également trois phases:
- L’Étude collectives des procédés éthiques mis en relief par la contextualisation ( l’étude des conséquences relatives des procédés référencés … sur la santé, la culture, la consommation… l’intérêt général )
- L’Évaluation transversale et transparente des techniques …
- L’Évolution des stratégies en fonction des observation de terrain et des progrès du Réseau 3D…