3Dprod
Coopérative transversale de productions multi-média :
CONTEXTE :
Démocratisation des outils médiatiques et mutualisation des documents et des champs de compétences :
3D prod est l’organe de communication des recherches du Réseau 3D.
3data.org est une charte d’inter-participation qui s’aménage démocratiquement, suivant le protocole RCE et constitue un réseau internet pour la constitution des Hyper-Dossiers.
Ces derniers sont des blogs dédiés à la démocratisation des différentes thématiques des RCE. Leurs ontologies et leurs contenus doivent se définir transversalement, aux travers du développement des différents supports d’informations disponibles.
L’enjeu, par l’étude de protocoles de mutualisation de données, est de favoriser une presse libre, intrinsèquement indépendante dans sa déontologie comme dans sa méthodologie.
Permettre une hiérarchisation démocratique des informations, ou une autonomie citoyenne vis-à-vis du « quatrième pouvoir », revient à identifier l’exercice des trois autres comme potentiellement démocratique. En France, certains rescapés ( Le Courrier International, Marianne … ) rappellent qu’il y a de la marge : L’immense majorité de la presse française appartient aujourd’hui à un groupe privé, en somme à un homme : Mr Dassault. La même entité étant le premier vendeur d’armes du pays, le « conflit d’intérêt » est, disons remarquable …
x > Références
Cependant, bien entendu, plus la liberté médiatique décline, moins les médias ( et à fortiori les particuliers ) ont les moyens de s’en plaindre. Le glissement est silencieux : Les médias ne défendent plus leurs droits et oublient leurs devoirs : défendre les nôtres. L’accès à l’information et à l’expression mesurant la part démocratique d’une démocratie, la vulgarisation du fonctionnement des différents médias ( presse, radio, tv, Internet… ), accompagnée de la formation aux techniques médiatiques et expressives seront des axes privilégiés par les ABL, dans le cadre d’ateliers collectifs, d’actions pédagogiques ou d’actions de « démocratie participative ».
MÉTHODOLOGIE :
Production citoyenne : optimisation des atouts :
l’AB appuiera le développement du « Réseau 3D » par la recherche de protocoles d’inter-fonctionnement entre les atouts mobilisables, dans le cadre de la réalisation de documents de sensibilisation, de documentaires, ou des communications des « Hyper-Dossiers ». La méthodologie de production devra en effet favoriser la mise en synergie des particuliers (professionnels ou amateurs), des écoles (de médias pour la réalisation,* et toutes confondues pour la documentation), des institutions publiques et du secteur associatif…
* Une proposition de partenariats avec les écoles réunionnaises est à l’étude; le but est de réaliser un reportage collectif sur les enjeux et les potentialités du DD à la Réunion. Les thématiques s’articuleront autour de processus de consultations citoyennes et seront soumises au vote quant à leur pertinence et à celle de leur traitement. Les thèmes et leurs modes de traitement (la façon dont les différents sujets sont abordés et développés) pourront ainsi, au travers d’Hyper-Dossiers évolutifs (banques de données mutualisées et architecturées inter-participativement), être définis collectivement. Ces bases de données dédiées à la compréhension des problématiques territoriales (où chacun pourra puiser la matière des reportages) seront dévolues à l’étude de modes de rationalisation et d’architecturation démocratique de l’information.
Un objectif complémentaire de l’AB est de créer du lien entre les activités de recherches et de communications, la vulgarisation des sciences humaines et des enjeux environnementaux étant une dimension incontournable du DD.
3D prod est ainsi une structure libre de productions multimédias, à buts non lucratifs et dont les architectures seront définies démocratiquement (par l’expérimentation de protocoles permettant différentes ontologies des informations traitées) . A terme les ABL favoriseront les activités d’initiation et de formation aux techniques médiatiques…
> Voir : Ontologies, l’ordonnance de l’information. Le projet de site de synthèse, et de moteur de recherche vers un référencement dédié au DD participatif .
Le protocole de structuration de l’information que l’AB développe doit favoriser la démocratisation de l’architecturation de l’information, l’ordonnance citoyenne plutôt que structurelle et systématisée des priorités quant aux efforts nationaux et quant à la gestion des ressources publiques (humaines et naturelles). Le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » reste relatif au « droit à la recherche d’information » et au respect des lois permettant la « liberté d’expression ». La France, par sa presse, et notamment avec les travaux qu’elle a permis pour la reconnaissance internationale des « droits de l’homme », était en matière de démocratie un modèle mondial.
Aujourd’hui heureusement l’Islande prend la relève. Conséquence de la crise financière et des abus découverts, une prise de conscience citoyenne dans ce pays (assez extraordinaire*) a permis, le 16 Juin 2010, le vote de la résolution « IMMI » (l’Icelandic Modern Média Initiative), protégeant le journalisme d’investigation et les sources informatiques, comme nulle part ailleurs. L’Islande devient ainsi la démocratie la plus démocratique, soutenant les efforts globaux, pour plus de liberté. En effet, les enjeux internationaux en matière de droit de l’homme et de liberté de communication son maintenant aux mains d’Internet : de ses gérants et de l’emploi qu’en permettent les différentes nations. En garantissant légalement la protection des données (et des journalistes) sur son territoire, l’Islande défend comme aucun autre le concept de démocratie.