Tourisme durable
LES DÉFINITIONS
Le tourisme est une activité récente de l’humanité. Ce flot de voyageurs en transit à un énorme impact sur les sociétés et les territoires. Il représente un grand apport économique pour les régions (surtout celles qui n’ont que des espaces naturels fragiles à offrir) et devrait être réfléchit et organisé avec le concourt de tous et de tous les outils et savoir faire qui peuvent être développés durablement.
MÉTHODE
En relation avec les pouvoirs publics, la société civile et les citoyens et les acteurs du tourisme l’association Bernica propose des protocoles RCE (recherche, communication, expérimentation) pour étudier le développement durable du tourisme.
Cette plate-forme de recherche aura pour mission de réunir, de coordonner et de diffuser les informations et les savoir-faire en matière d’intégrité écologique et de bien-être social; et d’en appliquer les recherches, afin de constituer des circuits touristiques qui démontrent leur intérêt économique, mais également – et ceci de manière la plus lisible, en matière sociale et environnementale.
(protection de la biodiversité, action en faveur du paysage, réflexion sur le recyclage et les énergie renouvelables…, prise de conscience des problématiques liées au développement).