L’Association Bernica
L’AB
Mots clefs(C) : indicateurs / Développement durable / transversal / Patrimoine / Savoir-faire / lien Humain / interactive / évolutive / reproductible / qualité de vie
Liens (C) :
- La loi 1901
- « Bernica » ( l’éthimologie )
- AB : Infos légales
- Déontologie ( la charte RCE )
- Les thématiques RCE
- Les projets
- Le Réseaux 3D
- Les ABL
- Les SCIC Bernica
Références (C) :
- Le rapport Brundtland de 1987 (définition du « développement durable »)
- Voir : Le journal de bord, pour participer à compléter cette page
CONSTAT : Tous les indicateurs s’accordent pour affirmer la non-durabilité du mode de développement actuel à l’échelle internationale : une réorganisation qui tienne compte des impacts sociologique et écologique de nos activités est inévitable.*
* Le concept de développement durable (DD), se définit en effet généralement comme : « un développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » . En toute logique, la mutualisation des sphères de connaissances et des activités humaines devrait converger vers l’optimisation des chances de survie de l’espèce. Un bon sens qu’on voit s’imposer de nos jours car les effets destructeurs de la mondialisation sur l’écologie et le bien être social se renforcent. En effet, tous les dix ans depuis 1972, l’ONU établit le constat d’un échec des nations dirigeantes à s’accorder pour trouver une stratégie de développement « durable » à l’échelle mondiale.
( > références (C) )
POSTULAT : Une des conséquences majeures de cette situation est la rupture du lien social.
Pour participer à l’enrayement de ce processus, les NTIC ont un grand rôle à jouer. En effet, Internet permet un accès inédit à l’information et à l’expression, comme le référencement des problématiques et les potentialités d’intérêt général. Les outils comme la géomatique ou les prévisionnels favorisent la contextualisation des choix de développement. Il s’agit à présent de développer les outils de rationalisation collective : de démocratisation de la hiérarchisation de l’information et de la gestion territoriale.
La liberté d’expression, pilier d’un développement durable démocratique, nécessite l’adaptation et le développement de nouveaux modes de communication. L’optimisation des NTIC à travers une logique fédératrice s’organise par la co-construction d’un protocole et d’outils, afin d’établir un référencement, mais aussi pour permettre une démocratisation dans le processus de hiérarchisation et de traitement de l’information.
Cette démarche est réalisable autour d’une recherche de cohérence dans nos choix de développement vis-à-vis des problématiques sociales et environnementales et la cohésion des efforts pour la recherche, la communication et l’expérimentation de modes de développement solidaire et durable. ( forum )
> Voir l’objet détaillé ( Télécharger ) // La version anglaise ( T )
du développement durable :
« Penser global pour agir local »,
par l’aménagement d’espaces, de structures et d’activités propres à promouvoir :
Le lien humain (intergénérationnel, interculturel et socio-environnemental);
Le transfert des informations et des savoir-faire
et la préservation du patrimoine naturel et culturel.
Elle se veut interactive, évolutive et reproductible,
pour une amélioration durable et continue de la qualité de vie.
CHARTE DE COMMUNICATION DURABLE
- Voir : « Le Réseau 3D, de Développement Durable Démocratique (une ébauche de charte à développer collectivement …)
ESPACE DE DÉVELOPPEMENT DÉMOCRATIQUE
- Voir : Les AB Locales, des cellules de citoyenneté, d’appui logistique aux initiatives porteuses de DD …
OPTIMISATION DE LA QUALITÉ DE VIE
- Voir : Les SCIC HQES type Bernica (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif); pôle d’activités et de productions agricoles, artisanales et culturelles.
Le projet est de constituer un réseau transversal de partage des informations, de réflexion collective et d’expérimentations territoriales, au service de tous les acteurs du développement: particuliers, entreprises, administrations…basé sur des principes déontologiques globalement fédérateurs.
Via une dynamique inter-participative de préservation du patrimoine et d’aménagement de sites inexploités, en des centres d’information, de consultation et de vie citoyenne, adaptés à la Recherche, à la Communication et à l’Expérimentation (RCE)* de protocoles de développement durable. (* Les thématiques phares des RCE)
En intégrant des plateformes coopératives, de services et d’activités, ces sites permettront une concrétisation directe du fruit des RCE, par le biais de structures coopératives* modèles de DD et d’économie solidaire, de productions à Haute Qualité Environnementale et Sociale (HQES).
Cette coordination doit permettre la transformation des sites patrimoniaux en perdition, en cellules de DD adaptées aux besoins locaux, favorisant, en fonction des besoins et des potentialités régionales, l’aménagement de lieux de recherche collective des spécificités locales et le soutien des initiatives citoyennes de DD, les savoir-faire traditionnels et l’intégration des innovations technologiques et protocolaires pertinentes .
Les AB locales et les SCIC Bernica sont donc à la fois des outils de protection, de sensibilisation et de consultation, devant optimiser la recherche et la transmission des connaissances relatives au DD régional. Elles sont ainsi des organes de concrétisation des bénéfices d’une prise de conscience transversale, inter-institutionnelle et internationale des enjeux du DD.
Pour mieux agir localement, l’AB crée l’AB Internationale, afin d’inscrire le fruit des recherches locales (spécifiques aux conditions et potentiels locaux d’équilibres socio-écologiques) dans des outils de conceptualisation générale des enjeux territoriaux (tel que les SIG…), et de définir des modèles d’exploitations éthiques, adaptés aux réalités du terrain.
- Voir : Les missions de l’AB, et le plan prévisionnel pour un approfondissement de sa déontologie et de ses priorités.
Globalement les besoins immédiats de l’AB sont relatifs au développement du contenu et aux fonctionnalités de ce blog de présentation des projets, et à la mise au point du réseau informatique 3data.org, afin d’assurer un support au Réseau 3D, et une gestion collective, transparente et démocratique de ses activités .
- Voir : Les thématiques de RCE ( Recherche, Communication et Expérimentation de modes de DD ).
- Et : Le journal de bord, pour un détail des actions en cours et une liste des perspectives en attente de développement.
La prospection pour des espaces propices à l’aménagement d’ABL et de SCIC Bernica a commencé :
Voir la proposition type de l’AB aux propriétaires fonciers et aux services publics en charge du patrimoine , un brouillon vers un rédaction collective et généralisable …
x Visiter les dossiers collectifs