Géomatique
La géomatique
Le mot géomatique a été déterminé pour regrouper de façon cohérente l’ensemble des connaissances et technologies nécessaires à la production et au traitement des données numériques décrivant le territoire, ses ressources ou tout autre object ou phénomème ayant une position géographique.
Ses racines sont « Géo », qui veut dire Terre, et « matique » vient de informatique , soit le traitement automatique de l’information.
Discipline ayant pour objet la gestion des données à référence spatiale et qui fait appel aux sciences et aux technologies reliées à leur acquisition, leur stockage, leur traitement et leur diffusion. La géomatique fait appel principalement à des disciplines comme la topométrie, la cartographie, la géodésie, la photogrammétrie, la télédétection et l’informatique.
RÉFÉRENCEMENT DES INSTITUTIONS & DES APPLICATIONS GÉOMATIQUES ACTUELLES OU EN PROJETS :
Les institutions de l’information géographique
- Conseil national de l’information géographique > Voir
- AFIGEO – association française pour l’information géographique > Voir
GéoWeb grand public :
- Le portail français de la géomatique qui affiche sa vocation citoyenne :
Géoportail (le portail des territoires et des citoyens ) - Le célèbre googlearth à télécharger sur le site :
Googlearth - Version allégé de googlearth, les cartes sont accessibles sur le site :
Googlemap - L’application en anglais pour générer ses propres cartes et les partager :
ArcGIS Explorer Online, Maps and Apps for every one
GéoWeb volontaire et contributif :
Des services de « deuxième niveau » ont été développés Sur ces services de base de localisation et de visualisation cartographiques, qui permettent à des internautes sans compétence informatique particulière de contribuer à l’enrichissement en contenu du GéoWeb. Ces applications sont très nombreuses …
Les potentialités de cartographies des enjeux citoyens :
- My Maps : c’est peut-être la première application, celle que Google a développé pour permettre à un internaute de saisir ses propres données sous forme de carte sur Google Maps
- Wikimapia : se veut un peu le pendant cartographique de l’encyclopédie Wikipedia. Chacun peut délimiter des entités sur la surface terrestre et les caractériser ou les annoter, en renvoyant par exemple à un article de Wikipedia.
- Dismoiou : on peut marquer sur ce type de site les lieux que l’on aime ou les restaurants que l’on conseille et les partager avec des internautes.
- FixMyStreet : un outil anglais de gestion locale : l’objectif est de décrire les problèmes de voirie ou de voisinage, de manière à les régler et à améliorer la vie quotidienne d’une communauté locale.
- Geocommons : un outil pour fabriquer ses propres cartes à partir de ses données et les partager avec les utilisateurs.
- Foursquare : un outil récent au développement rapide qui croise une applications de réseau social et de microblogging dans une activité de jeu et de « Cityguide ».
Les blogs et les forums relatifs à la géomatique :
- Blog : Le Monde Géonumérique. Ce passionné analyse en géographe et en géomaticien la description numérique accélérée de la surface terrestre…
Le Monde Géonumérique - Blog Geoweb : Un nouveau regard sur le géoweb, la géomatique et le web 2.0
Blog Geoweb - Web 2.0, futur du Webmapping, avenir de la géomatique ? Une invitation au débat
Voir le diaporama
- Le sommet mondial sur le GeoDesign qui s est tenu en Janvier 2011
Voir le site
Les groupes de recherches sur les application géomatiques dédiées à la Réunion :
- Le Club Géomatique de la RéunionVoir le site
- ETIC Université de la Reunion : Programme de valorisation de la recherche, Systeme d’information pour l’aide a la gestion environnementale, Projets pluri-disciplinaires et pluri-formations, Innovation scientifique et technologique.Voir le site
-
Les vidéos : > Voir les autres vidéos référencées …
- Une conférence ( en anglais ) sur les outils Géomatiques participatifs du Web
Les articles sur la géomatique et les retombées en terme de DD :
- Article sur la géomatique et le développement durable : Des relations et des influences à explorer
Lire l’article
- Innovations et développement du secteur de l’information géographique, seminaire AFIGEO et CNIG
Lire l’article
- Article en anglais qui traite des outils de geomatiques qualitatives qui sont créés pour organiser le développement durable des sociétés.
Lire l’article
- Article en anglais sur le concept de GéoWeb participatif
Lire l’article
- Diaporama de l’université de Laval (Géomatique grand public et gestion territoriale participative)
Voir le diaporama
- Article sur la géomatique et le développement durable : Des relations et des influences à explorer
Lire l’article - Innovations et développement du secteur de l’information géographique, seminaire AFIGEO et CNIG
Lire l’article - Article en anglais qui traite des outils de geomatiques qualitatives qui sont créés pour organiser le développement durable des sociétés.
Lire l’article - Article en anglais sur le concept de GéoWeb participatif
Lire l’article - Diaporama de l’université de Laval (Géomatique grand public et gestion territoriale participative)
Voir le diaporama
LES PERSPECTIVES : La Géomatique un outil phare de développement durable
La géomatique est la grande bibliothèque où toutes les informations sur le territoire peuvent être mutualisés et visibles. Les conférences sur l’environnement ont démontré le besoin d’interconnexion et de diffusion de l’information vers les citoyens ; Comprendre est la première des actions en faveur du développement durable (Voir l’article sur la recherche et développement durable).
L’association Bernica se propose de lancer des bases de réflexions collectives sur l’emploi des outils géomatiques comme vecteur de gouvernance participative du territoire et de développement durable :
La méthode déontologique est la constitution d’un réseau transversal de partage des connaissances et des logistiques; de mutualisation des efforts citoyens et inter-structurels autour des problématiques essentiels et communes.>Lire la Charte RCE
Le géoweb citoyen de l’AB. Les outils sont enfin disponibles pour révolutionner nos modes de développements et de démocraties. Ce travail commun de fédération et de réinvention est en cours.
>Visitez le géoweb citoyen de l’AB
Les applications géomatiques DDD. Grâce au croisement des informations et des technologies de nombreuses applications de gouvernatique peuvent être inventées.
>Voir les applications géomatiques DDD
Fédération des bases de données. Les institutions et organismes de recherche collectent énormément d’informations telles que le climat, la violence ou les nuisances. Le développement des outils participatifs de gouvernatique nécessite une interconnexion et une diffusion plus grande des bases de données du territoire et des statistiques.