Information géographique Innovations et développement : Faut-il ouvrir le coffre fort ?
Direction de la Recherche et de l’Innovation
Innovations et développement du secteur de l’information géographique
Séminaire organisé par le CNIG, l’AFIGÉO et l’ISTED à l’initiative du groupe de travail « Relations internationales » du CNIG Grande Arche de La Défense (Paroi Nord), 5 octobre 2009 Version numérique des Actes disponible sur les sites du CNIG et de l’AFIGéO.
Contexte
Le développement durable donne à l’information géographique une nouvelle utilité et une nouvelle nécessité, selon deux aspects. D’abord, la plupart des questions posées – énergie, aménagement de l’espace, économie des ressources rares, réduction de l’effet de serre – ne progresseront que si les acteurs disposent
d‘outils ayant une pertinence scientifique forte, en termes notamment de mesure, d’évaluation, d’observation ou de prévision. Et derrière ces aspects, le besoin d’informations géographiques est très fort. Ensuite, l’information géographique appelle une nouvelle forme de gouvernance qui n’est plus seulement le fait des spécialistes, mais qui prend en compte les usagers et les associations. En ce sens, la gouvernance de l’information géographique rejoint le troisième pilier du développement durable.
actes du séminaire du 5 octobre 2009